LE GROUPAGE MARITIME : DEFINITION
Le groupage maritime consiste à regrouper dans un conteneur des marchandises avec celles d’autres entreprises ou personnes qui ont la même destination. Ce groupage n’est pas sans risque pour les marchandises. Un emballage et une palettisation de rigueur sont indispensables, c’est pourquoi il est très utile lorsque vous avez des petits volumes d’objets non périssables à transporter sur de longues distances. Cependant le groupage maritime est différent du transport maritime, donc ne pas faire d’amalgame.
LES TYPES DE GROUPAGE MARITIME
Il existe deux (02) types de groupage maritime :
Le groupage transitaire Il s’agit du groupage réalisé par le prestataire.
Le groupage d’armement il s’agit du groupage fait par la compagnie maritime.
LES MODES D’EXPECTION DES CONTENEURS EN GROUPAGE MARITIME
Il existe quatre (04) modes principaux d’expéditions de conteneurs :
FCL/FCL : C’est le mode d’expédition appelé communément « conteneur complet ». Le chargeur charge les marchandises dans le conteneur, scelle ce dernier et le fait livrer directement dans les magasins de l’acheteur.
LCL/LCL : Il s’agit de l’expédition de groupage. Le chargeur dont le volume de marchandises est insuffisant pour remplir un conteneur entier les fait diriger vers un centre de groupage. Empotées avec d’autres, elles seront acheminées chez l’acheteur après dépotage à destination. C’est à ce niveau qu’intervient le NVOCC.
FCL/LCL : Le chargeur a plusieurs lots de marchandises pour une même destination. Il les charge dans un conteneur accompagné d’une documentation qui sera acheminé sur cette destination où ces lots seront tenus à la disposition des différents réceptionnaires après dégroupage ou livrés à domicile.
LCL/FCL :L’acheteur attend des livraisons d’origines diverses. Il demande qu’elles soient empotées en un conteneur qui lui sera ensuite livré à des tarifs forfaitaires. Dans le mode FCL/FCL, la marchandise ne supportant pas de rupture de charge, le conteneur minimise de façon sensible les risques d’avaries. Dans le deuxième cas d’utilisation (LCL/LCL), les risques d’avaries sont beaucoup plus importants, compte tenu des différentes manipulations auxquelles elle sera soumise. Les installations de groupage sont de forme et de dimensions très variées puisqu’elles peuvent aller du petit entrepôt de transitaire au grand terminal à conteneurs multifonctions (Container Freight Station). Là encore, la capacité à empoter de façon sûre un conteneur peut dépendre de la dimension du centre de groupage. Très souvent, les chargeurs livrent des palettes ou des colis de marchandises avec ou sans suremballage, au centre de groupage. Le rôle de l’unité de groupage est de s’assurer que les différents colis sont empotés et assujettis correctement.
Contactez Smart Fret pour tous vos besoins en groupage de colis au Cameroun, ainsi qu’en groupage maritime.